La Pratique de la Sophrologie
Une séance de Sophrologie se compose de trois parties :

1
Un temps d'échange
- Lors de notre premier rendez-vous, je me présenterai à vous et nous prendrons le temps d’échanger sur ce qui vous a conduit à moi.
-
Je vous poserai différentes questions sur votre vie personnelle et professionnelle, vos habitudes quotidiennes, vos loisirs, votre alimentation, votre santé.
Vous serez libre de répondre ou non à mes questions.
Je tiens à vous rappeler qu’en tant que Sophrologue je suis soumise au secret professionnel et que ces interrogations ont pour simple but d’apprendre à vous connaître pour vous proposer un accompagnement unique, adapté à vos besoins et à vos objectifs.
- À chaque nouvelle séance, nous prendrons le temps d’échanger quelques minutes sur ce que vous avez vécu et mis en place depuis notre dernière rencontre.
- Vous pourrez également me faire part de vos découvertes et de vos interrogations.
Les séances « enfants » se déroulent de la même manière. En fonction de l’envie et de l’âge de l’enfant, celui-ci pourra s’exprimer seul ou avec l’aide de son accompagnant.
2
Un temps de pratique
- Avant de commencer la pratique, je vous explique ce que nous allons faire. Je vous montre les exercices et je vous laisse le temps de vous installer confortablement.
-
Au début de chaque pratique, je vous propose une sophronisation – pour vous amener à être totalement présent(e) à vous-même et prendre conscience de vos ressentis corporels. Je vous propose ensuite quelques mouvements corporels doux et une visualisation.
Ces exercices sont choisis en fonction de vos besoins, de votre forme physique et de l’objectif que vous vous êtes fixé.
Ce temps se pratique généralement les yeux fermés pour une meilleure concentration et écoute de soi-même, assis ou bien debout, sans musique, dans un espace non hermétique aux bruits. La Sophrologie étant une méthode qui a pour but de se pratiquer à tout moment de la journée dans n’importe quel contexte (visionner ma séance audio guidée).
Ce temps dure entre 20 et 40 minutes en fonction de votre niveau de pratique et de vos besoins.
Pour les enfants, l’idée est qu’ils travaillent sur leurs difficultés tout en s’amusant !
Pour cela, je me sers de différents objets (plumes, ballons de baudruche, coussins…) pour qu’ils intègrent plus facilement les exercices.
Je permets aux enfants de rester en mouvement et de garder les yeux ouverts si besoin.
Les visualisations sont exprimées sous forme d’histoires, de contes – je peux y intégrer leurs personnages favoris s’ils le souhaitent !


3
Un temps d'expression
pour intégrer ce qui vient de se vivre
- Après la pratique, je vous invite à prendre un temps pour écrire et/ou me partager ce que vous avez ressenti et vécu durant cette séance. Ce temps est très important car il permet d’intégrer ce qui a émergé en vous : les sensations ressenties, les images, les pensées…
- Vous êtes libre de me partager ce que vous souhaitez. Durant ce temps, je vous écoute de manière active et bienveillante sans émettre d’avis. Je respecte ce que vous venez de vivre.
Ce temps d’expression est aussi important pour moi afin de savoir si mon accompagnement respecte bien votre rythme et pour préparer notre prochaine rencontre.
J’invite également les enfants à exprimer oralement ou sous la forme d’un dessin ce qu’ils ont ressenti et vécu pendant la pratique.
Entre deux séances
- Je vous invite à refaire les exercices que nous avons pratiqués ensemble autant de fois que possible.
- Plus vous pratiquerez, plus vite vous ressentirez les bienfaits de cette méthode et deviendrez autonome.
- Pour que cela ne soit pas une contrainte pour vous, je vous partagerai des astuces pour intégrer progressivement dans votre quotidien, des « instants sophro » - de seulement quelques minutes.
Les enfants de nature plus instinctive, ne tardent généralement pas à ré-utiliser les exercices pratiqués en séance. Toutefois, si ce n’est pas le cas, je vous invite à pratiquer avec eux et à faire de ces moments, des moments de complicité en famille !