La Sophrologie
La Sophrologie
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle non tactile qui a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycédo.
Alfonso Caycédo s’est inspiré de plusieurs techniques occidentales et orientales pour créer la méthode. On y retrouve l’hypnose, le yoga, la méditation ainsi que les suggestions positives comme la méthode Coué.
La pratique de la Sophrologie a pour objectif d’aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien. Elle permet également de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions*.
Pour cela, la Sophrologie s’appuie sur 3 outils : des mouvements doux associés à la respiration abdominale, des visualisations positives et des futurisations. Toutes ces techniques vont agir à la fois sur le mental et sur le corps – les deux étant intimement liés.

LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE : Au fil des séances, vous allez apprendre à devenir de plus en plus consciente de vous-même, à être « sujet » de votre corps et de votre esprit.
D’un point de vue corporel, les exercices de tension/détente et de respiration abdominale éveilleront en vous des sensations de vitalité et vous aideront à libérer vos tensions. Ces exercices vous procureront un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental***. Les visualisations vous permettront notamment, de créer un espace intérieur ressourçant et sécurisant. Les pratiques de futurisation vous prépareront positivement aux évènements à venir. Lorsque nous nous projetons dans une situation positive, notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Il a l’impression de réellement vivre ce qu’il visualise. Cela vous permettra alors de vous sentir plus détendue et confiante le jour J.
Informations complémentaires
- La pratique de la Sophrologie se fait les yeux fermés afin de favoriser le retour à soi, à ses ressentis corporels.
- La Sophrologie est généralement pratiquée en position assise ou debout selon les exercices. Toutefois, vous pourrez vous allonger si vous en ressentez le besoin.
- La pratique dure environ 30 minutes.
- Je vous guide tout au long de celle-ci en vous ayant expliqué en amont les exercices que nous allons faire.
- Tout au long de la pratique, vous restez pleinement consciente de ce qui se passe. La lecture du corps qui marque le début de la pratique invite à la détente physique et mentale et jamais à un état second.
- Vous n’avez pas besoin d’une tenue particulière pour pratiquer la Sophrologie. Toutefois, je vous conseille de privilégier une tenue confortable.
- L’entrainement personnel est primordial en Sophrologie. Plus vous vous entrainerez en dehors de nos séances, plus vous pourrez voir apparaitre des changements dans votre vie. Pour cela, je vous inviterai à enregistrer chacune de nos séances.
Vous avez encore des questions ?
