La Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo dans les années 60.
La Sophrologie du grec SÔS = Harmonieux – PHREN = l’esprit – LOGOS = Science signifie « la science de l’esprit harmonieux ».

Sophrologie – La Science de l’esprit harmonieux

Alfonso Caycédo s’est inspiré de multiples techniques occidentales et orientales pour créer cette méthode. On y retrouve l’hypnose, le yoga, le zen, la méditation ainsi que des suggestions positives comme la méthode Coué.

Toutes ces inspirations ont permis à Alfonso Caycédo de créer une méthode unique. Il a mis au point un « ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du Sophrologue. » (Source)

Carine Sumereau Sophrologue Rouen Adultes Enfants

Les exercices psycho-corporels ainsi que les visualisations sont adaptables à tous.
Je prépare et adapte mes séances en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

La Sophrologie est une méthode douce, psycho-corporelle.
Les exercices de relaxation dynamique et les visualisations se pratiquent en position assise ou débout, les yeux fermés EN TOUTE CONSCIENCE.

Carine Sumereau Sophrologue Rouen Adultes Enfants

Comment peut être utilisée la Sophrologie ?

« La sophrologie vise ainsi à travers une pratique quotidienne la paix et l’harmonie de l’être humain : vaste programme ! En fait, il ne s’agit pas de voir « la vie en rose » ou de se détacher de la réalité. Les difficultés de la vie quotidienne, le « négatif » sont inhérents à la vie. Mais il s’agit de sortir d’une vision non réaliste et négative (…) pour voir les choses telles qu’elles sont (…) en renforçant le positif que nous avons en nous. » (Source)

Très souvent ces deux usages se rejoignent !

Que permet la Sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode qui s’appuie sur le lien corps – esprit.

Revenir à soi, à ses ressentis corporels permet de se recentrer, de calmer ses pensées pour se sentir mieux au quotidien, plus apaisé.

De manière vulgarisée, notre cerveau se compose de deux hémisphères.
Le cerveau gauche est associé au raisonnement logique et rationnel. Le cerveau droit est associé à la créativité, à l’émotionnel et à l’intuitif.
La sophronisation à chaque début de pratique a pour but de nous amener progressivement à lâcher prise afin de permettre à notre cerveau droit de prendre toute sa place.

La pratique de la sophrologie nous amène ainsi à partir à la découverte de notre « nous-créatif et émotionnel » et de nos multiples ressources pour vivre pleinement notre vie.

Carine Sumereau Sophrologue Rouen Adultes Enfants