Sophrologie & Enfants

Carine Sumereau Sophrologue Rouen Adultes Enfants

Votre enfant est stressé, il se laisse facilement submerger par ses émotions ?

Il est agité et a des difficultés à rester concentré ?

Il manque de confiance en lui et prend peu la parole en classe ? Il a des difficultés à se faire des copains ?

Il appréhende la venue d’un petit frère ou d’une petite soeur ? un déménagement ou encore, un changement d’école ?

Il a des difficultés pour s’endormir et fait régulièrement des cauchemars ?

La Sophrologie peut lui être d’une grande aide !

En quelques séances, votre enfant va apprendre des techniques qui lui permettront de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Avec de l’entrainement, il pourra réutiliser toutes ces techniques dans son quotidien lorsqu’il en ressentira le besoin.

La Sophrologie va permettre à votre enfant de transformer son stress, ses angoisses, en énergie positive. En pratiquant cette méthode douce il partira à la découverte de ses propres capacités et développera ainsi une meilleure estime de lui-même.

J’accompagne votre enfant avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Je mets un point d’honneur à créer un climat de confiance pour qu’il puisse s’exprimer en toute liberté et profiter pleinement des exercices que je lui propose.

J’adapte mes séances en fonction de l’objectif fixé en première séance. En général 5 à 6 séances suffisent pour travailler sur une problématique précise mais chaque enfant est différent.


Des séances de Sophrologie pour :

Carine Sumereau Sophrologue Rouen Adultes Enfants

"La Sophrologie est une méthode douce qui permet aux enfants de grandir de manière sereine et épanouie."

Déroulement des séances

Les séances se déroulent en 3 temps :

1 – Un temps d’écoute :

En fonction de l’âge et de l’envie de l’enfant, celui-ci pourra s’exprimer seul ou avec votre aide ou celui de son accompagnant. Je lui proposerai à chaque début de séance : une « météo intérieure » avec l’aide de jolies cartes. En pratiquant cet exercice votre enfant va apprendre petit à petit à écouter ce qu’il se passe en lui, à ressentir les émotions qui le traversent.

En faisant cela à chaque séance, il prendra l’habitude de nommer ses émotions et pourra ainsi agir au quotidien sur celles qui lui sont plus désagréables sans les laisser l’envahir.

2 – Un temps de pratique :

Puis, nous passerons à la pratique. Je démarre toujours ce temps par des exercices dynamiques et ludiques. Pour cela je me sers de différents objets comme des plumes, des ballons de baudruches, des coussins… pour qu’il prenne plaisir à faire les exercices et les intègre plus facilement. Je propose en général 3, 4 exercices différents que nous répétons plusieurs fois. 

Je prépare cette séance en amont en fonction de l’objectif fixé lors de notre première séance. Je tiens à préciser que cet objectif pourra être modifier à tout moment. Puis après avoir fait ces exercices, nous finissons la pratique par un temps de relaxation.

3 – Un temps d’expression :

Enfin, je proposerai à votre enfant de me partager comment il se sent à présent, s’il a ressenti des sensations physiques particulières ou des émotions pendant la pratique.

Pour cela, j’invite les enfants à s’exprimer soit de manière orale soit sous la forme d’un dessin, selon l’âge et l’envie. En Sophrologie, il n’y a jamais d’interprétation, je ne suis pas psychologue. Le dessin ou l’expression orale permettent simplement à votre enfant de mettre des  « mots » sur ce qu’il a ressenti pendant la pratique, de prendre conscience de son état émotionnel à la fin de notre séance.

Entre deux séances :

Les enfants de nature instinctive, ne tardent généralement pas à ré-utiliser les exercices pratiqués en séance. Toutefois, si ce n’est pas le cas, je vous conseille de pratiquer avec eux et de faire de ces moments, des moments de complicité en famille.